Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?
Il faut l’avouer, avoir un permis de conduire et sa première voiture fait partie des évènements marquants dans la vie des jeunes, sauf que cela implique également beaucoup de responsabilités. Le jeune conducteur découvre de nouvelles opportunités (aussi bien sur le plan professionnel que personnel), mais il doit également assurer sa mobilité, accepter différents risques, payer son assurance auto, etc. Avant de souscrire ce type de contrat assurance véhicule dédié aux jeunes conducteurs, essayons d’abord de comprendre ce que veut dire un jeune conducteur.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Jusqu’ici, personne n’a encore trouvé la définition exacte et légale d’un jeune conducteur dans le Code de la route ou dans les Codes des assurances auto, mais en général, ces jeunes automobilistes sont classés au rang des conducteurs titulaires d’un permis de conduire pendant 3 ans, la durée de validité du permis de conduire probatoire.
D’après l’avis des sociétés d’assurance auto qui existent en France, les jeunes conducteurs font aussi référence aux propriétaires de véhicule n’ayant bénéficié d’aucune assurance auto avec garanties ou autres options durant les 3 dernières années. Les trois types de conducteurs suivants sont donc compris dans les catégories de jeunes conducteurs :
- Les conducteurs n’ayant jamais souscrit à une assurance auto en leur propre nom ou encore via le contrat d’assurance voiture de leurs proches (parents, conjoint, etc.).
- Les personnes qui conduisent une voiture de fonction, mais qui n’ont pas été désignées au contrat d’assurance auto de la voiture.
- Les conducteurs ayant été obligés de repasser leur Code de la route et leur permis de conduire après une annulation.
L’assurance auto jeune conducteur : une obligation légale
Même si une personne est considérée comme un jeune conducteur, il doit appliquer les mêmes règles juridiques comme les automobilistes aguerris, c’est-à-dire que légalement, tout jeune conducteur doit au moins souscrire à un contrat d’assurance auto au Tiers. Il peut également souscrire la formule de responsabilité civile qui sert à couvrir les différents dommages tous accidents (matériels et corporels) occasionnés à un tiers lors d’un accident responsable.
Le plus grand nombre de compagnies d’assurance auto en France considèrent les jeunes conducteurs comme des automobilistes non expérimentés, c’est pourquoi ces derniers bénéficient généralement de surprime qui peut être plafonnée à 100 % du prix de l’assurance auto à véhicule équivalent.
Comment payer moins cher son assurance jeune conducteur ?
En vue d’éviter l’explosion votre budget auto, un certain nombre de solutions pratiques sont heureusement applicables durant la conclusion de votre contrat d’assurance voiture de jeune conducteur.
- La conduite accompagnée : si on vous a fourni un permis de conduire à l’occasion d’une conduite encadrée dans votre contrat, dès votre première année de conduite, vous aurez immédiatement 50 % de réduction sur la surprime proposée par les sociétés d’assurance auto encadrant les jeunes conducteurs.
- Les offres spécialement dédiées : si vous êtes les jeunes conducteurs de moins de 25 ans, alors vous avez la chance de profiter de plusieurs réductions de primes de la part de votre compagnie d’assurance voiture tous risques.
- S’assurer sur la même société d’assurance auto que vos parents : sachez qu’il est possible de bénéficier d’une réduction de prime pouvant baisser jusqu’à moins de 30 % en négociant votre contrat assurance auto jeune permis auprès de la société d’assurance voiture de vos parents. Attention, cette offre n’est attribuée au jeune conducteur que si ses parents sont des assurés fidèles et qu’ils n’ont jamais eu de mauvais antécédents d’assurance auto.
- S’inscrire en tant que « conducteur secondaire » sur le contrat assurance véhicule de vos parents : si vous utilisez votre voiture seulement pour les petits trajets ou seulement en cas de besoin, l’idéal est de vous souscrire comme conducteur secondaire sur le contrat assurance auto de vos parents ou le contrat d’un autre membre de votre famille.
Évidemment, vous allez devoir vous conformer au respect des conditions d’utilisation de la voiture, mais jusqu’à ce que vous soyez un conducteur confirmé, vous pouvez économiser la surprime jeune conducteur. Cette offre assurance auto vous aidera d’ailleurs à mieux acquérir des expériences en tant que conducteur aguerri, et vos parents n’ont pas à payer plus cher.
- Choisir un véhicule d’occasion, puis s’inscrire à un contrat assurance auto au Tiers : le temps d’acquérir une parfaite maîtrise de votre voiture, préférez plutôt les véhicules d’occasion, voire de faible valeur, avant de faire la souscription de contrat assurance auto. Effectivement, durant le calcul de la prime, votre compagnie d’assurance voiture va y introduire le prix ainsi que la puissance de votre auto. Dans le cas où votre véhicule n’est pas onéreux, vous n’avez donc pas besoin de vous inscrire à un contrat d’assurance auto tous risques, car la formule de base de votre assureur est suffisante.
- S’inscrire à une offre assurance auto au kilomètre, également appelée « Pay as You Drive » : ce type de contrat assurance auto est intéressant, vu que vous payez seulement une prime modulable variant selon les trajets que vous réalisez, au lieu d’une cotisation fixe. L’offre assurance auto au kilomètre est très avantageuse, si vous n’utilisez votre auto que régulièrement.
Comparez les assurances auto jeunes conducteurs pour faire le meilleur choix
Jeunes conducteurs ou pas, tous les automobilistes sans exception, même les conducteurs qui viennent d’acheter un nouveau véhicule, doivent tous avoir des réflexes de base lorsqu’ils vont choisir le type de police d’assurance auto adapté à leurs besoins.
Les jeunes conducteurs doivent particulièrement adapter leurs contrats assurance auto au type de voiture qu’ils choisissent, mais surtout à l’utilisation qu’ils vont faire de l’auto. En effet, ces jeunes conducteurs sont considérés comme tout autre automobiliste, d’autant plus que leur principal objectif est d’avoir une couverture maximale pour leur voiture et de jouir d’un tarif concurrentiel. Le contrat d’assurance au Tiers est aussi une offre avantageuse sur le plan financier, avec la garantie responsabilité civile, malheureusement la couverture de cette formule est limitée si jamais un accident se présente.
Tout jeune conducteur qui vient d’obtenir un permis de conduire ou qui conduit une auto récente doit ainsi optimiser sa protection en cas de sinistre ou d’accident. Bien sûr, s’il s’agit d’un jeune conducteur, la protection optimale n’est pas obligatoire, notamment sur le plan financier. Dans ce cas-ci, l’idéal est de faire jouer la concurrence, puis de comparer les multiples offres assurance auto disponibles actuellement sur le marché. Dès maintenant, faites une demande de devis d’assurance auto en ligne auprès des sociétés d’assurance véhicule qui vous semblent intéressantes afin de gagner un temps maximal, et ce, via notre comparateur assurance auto.