Il existe 2 principales formes de contrat assurance pour une voiture : un contrat d’assurance auto tiers et un contrat d’assurance auto tous risques. Chacun d’entre eux dispose d’une formule d’assurance à différent degré de garantie. De ce fait, le prix de l’assurance auto varie également en fonction de la couverture prise en charge par l’assurance auto. Le conducteur doit donc bien effectuer son choix afin d’obtenir un excellent contrat d’assurance auto. L’objectif est de disposer d’une bonne couverture en cas d’importants dommages.

Assurance auto au tiers, tous risques, quelles différences ?
L’assurance auto tiers et l’assurance auto tous risques sont deux types de contrats d’assurance auto bien différents.
L’assurance auto au tiers
Cette forme d’assurance auto couvre uniquement les dommages causés par le conducteur à un tiers. D’ailleurs, l’assurance auto tiers tient son nom de ce concept. La garantie de l’assurance auto tiers assume la responsabilité des dommages matériels ainsi que des dommages corporels subis par une civile. Autrement dit, elle ne prend en charge que la responsabilité civile. De ce fait, ce type de contrat d’assurance auto est à moindre prix. D’ailleurs, il est le contrat le moins cher présent sur le marché, peu importe la compagnie d’assurance auto.
Toutefois, cette restriction de la couverture de la garantie peut s’avérer être handicapante. En effet, les dommages corporels subis par le conducteur ne sont pas pris en charge. De même, toutes les réparations de la voiture sont entièrement à la charge du conducteur.
L’assurance auto tous risques
L’assurance auto tous risques est la forme d’assurance auto la plus sûre. En effet, comme son nom l’indique, un contrat d’assurance auto tous risques prend en charge tous les dommages causés lors d’un accident de voiture. Autrement dit, la garantie de ce type d’assurance auto assure la responsabilité civile. Elle couvre également les dommages corporels subis par le conducteur ainsi que la réparation de la voiture. Le contrat d’assurance auto tous risques prend également en charge les dommages dus à un vol.
Ce type de contrat d’assurance est excellent pour un jeune conducteur. En effet, ce type de conducteur est plus susceptible d’avoir un accident de voiture. Cela est dû au fait qu’il soit novice en la matière. Toutefois, l’assurance auto tous risques est la plus chère sur le marché des assurances auto. Cette grande couverture de la garantie a fait en sorte que le prix du contrat de l’assurance auto tous risques soit élevé.
Quand ne plus assurer sa voiture en tous risques et passer au tiers ?
Il est envisageable de passer à un contrat d’assurance tiers à partir du moment où la voiture prend de l’âge. En effet, il est plus rentable pour un conducteur d’opter pour une assurance auto tiers si son véhicule date de plus de 5 ans. Pour cause, les réparations d’une voiture âgée après un accident sont moins chères que le prix de l’assurance auto tous risques.
D’ailleurs, si la voiture date de plus de 10 ans, il est recommandé de changer directement d’auto au lieu de la réparer. En effet, un véhicule d’un tel âge est susceptible d’avoir de nombreux incidents et la somme totale de réparation peut facilement atteindre le prix d’une nouvelle voiture. Toutefois, si le conducteur dispose d’une voiture de luxe, il est préférable de garder un contrat d’assurance auto tous risques.
Dans le même sens, il est recommandé de passer à un contrat d’assurance auto tiers si la voiture a enregistré un nombre important de kilométrages. En effet, une auto qui compte au compteur plus de 140 000 km pour un moteur à essence et plus de 199 000 km pour un moteur à diesel a moins de valeur. De ce fait, un contrat d’assurance auto tiers avec une garantie de couverture basique est largement suffisant pour cette catégorie de véhicule.
Il est recommandé de changer pour une assurance auto tiers dans le cas où le véhicule ne servirait plus beaucoup. En effet, il est inutile de payer une assurance auto tous risques si la voiture reste souvent dans le garage. Les risques de causer un accident sont très faibles pour une voiture qui sort rarement.
Ce qu’il faut prendre en copte, quelques conseils pour faire son choix
Afin de bien effectuer son choix d’assurance auto, le conducteur doit prendre en compte :
- La valeur réelle de son véhicule : cette valeur est fonction de l’âge de l’auto, son nombre de kilométrages, l’état de la voiture (neuf ou d’occasion).
- Son profil de conducteur : le conducteur doit savoir s’il maîtrise parfaitement bien la circulation ou s’il est un jeune conducteur. Il doit prendre en compte également de la présence ou non de bonus-malus à son compte.
- La fréquence à laquelle la voiture sera utilisée ainsi que le trajet qu’elle devra fréquemment parcourir. Cela permet d’anticiper les risques et les dommages dus à l’usure.
- Le budget dont il dispose afin de pouvoir le comparer avec le prix de l’assurance auto.
Opter pour l’intermédiaire, l’assurance tiers plus
La formule de garantie qui compose une assurance auto tiers plus est au choix. Autrement dit, le conducteur dispose d’une garantie de base, notamment celle qui couvre la responsabilité civile. Il a l’opportunité de rajouter une formule de son choix afin d’agrandir l’étendue de la couverture de sa garantie.
Ce type d’assurance auto est dit intermédiaire par rapport à son prix. En effet, le prix d’une assurance auto plus est compris entre le prix d’une assurance auto tiers et celui de l’assurance auto tous risques. Ce type d’assurance auto est recommandé pour un conducteur qui a une certaine expérience avec une voiture plus ou moins récente.
Un conducteur doit bien prendre son temps afin de trouver le contrat d’assurance auto adapté à ses besoins. Pour ce faire, le conducteur doit tout d’abord savoir la forme de couverture dont il a besoin. De ce fait, il pourra facilement orienter ses recherches d’assurance auto. Il existe de nombreux outils de comparaison de contrat d’assurance disponible en ligne. Le conducteur peut trouver facilement et rapidement un contrat ajusté à son profil. Les outils en question donnent des devis complets en rapport avec une forme de contrat d’assurance auto.