Après un mauvais créneau ou une manœuvre maladroite de votre auto, vous vous êtes retrouvé avec une voiture rayée. Ou bien, en rejoignant votre véhicule, vous avez remarqué des rayures carrosseries sur le flanc, était-ce un acte de vandalisme ou tout simplement un malencontreux accident ? Est-ce que les dommages causés sont pris en charge par votre assurance auto ? Selon le contrat assurance auto auquel vous avez souscrit, vous pouvez être dédommagé des frais de réparations de l’auto.

Constater des rayures sur la voiture
Très courantes, les rayures font partie des sinistres les plus rencontrés par un conducteur, que ce soit en ville ou en campagne. Dans le plus souvent des cas, elles sont causées par un accrochage ou un frottement au mur, provoquant ainsi des dommages à la carrosserie. Il se peut aussi que les rayures soient provoquées par des catastrophes naturelles, un déboulement de rochers causant de sérieux dommages à votre véhicule par exemple. Mais dans certaines situations, il s’agit tout bonnement d’actes vandalisme, la voiture rayée portant des marques de couteau ou des rayures de clé.
Rayures sur la peinture ou rayures carrosseries, ce sont des dommages qui coûtent cher au propriétaire du véhicule. Selon le type de dégâts, le devis de réparation peut être très élevé, surtout si vous endossez seul les charges. Heureusement qu’il y a la garantie assurance auto tous risques, qui peut vous dédommager sur les frais de réparation de rayures.
Il y a des rayures sur ma voiture, qu’est-ce que mon assurance auto peut faire ?
Il faut savoir qu’un contrat assurance auto peut vous indemniser pour les rayures causées sur votre voiture. Ce genre de sinistre est en effet couvert par une assurance tous risques, à condition d’en identifier le responsable et d’avoir souscrit les garanties et la formule tous risques adéquate. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter lors d’un traitement de dossiers de rayures.
Le responsable du sinistre est identifié
Pour que vous puissiez être indemnisé par votre assurance auto tous risques, il vous faut tout d’abord identifier le responsable de l’accident.
Si les rayures carrosseries ont été causées par un tiers responsable, et qu’on a pu l’identifier, alors on pourra se lancer sur un constat amiable et ensuite déboucher sur des pourparlers. Dans ce document seront notifiés l’identité du conducteur, la nature de l’accident (rayures) et les détails des dommages causés. Le constat amiable doit être ensuite remis à l’assurance auto sous 5 jours ouvrés pour espérer un dédommagement. Le fautif endossera la responsabilité civile du sinistre, et c’est son assurance auto tous risques qui s’occupera des frais de dédommagement. Il se pourrait qu’il y ait application d’une éventuelle franchise, mais tout dépend du type de contrat assurance auto. N’oubliez pas de joindre des photos du sinistre et/ou des témoignages du responsable à votre constat afin d’accélérer le dossier.
À noter que même si le responsable du sinistre n’est pas conducteur, mais un piéton ou un cycliste, un constat doit tout de même être réalisé pour l’assurance auto tiers.
Si jamais c’est le propriétaire de la voiture qui est la cause de l’accident, alors il devra s’acquitter des réparations des rayures. S’il n’est pas assuré pour ce genre de sinistre, il prendra en charge toutes les réparations du véhicule. S’il a souscrit la formule tous risques, les frais sont remboursés.
Le responsable n’est pas identifié
C’est le genre de sinistre que rencontre souvent un conducteur. Le responsable des rayures carrosseries ne peut pas être identifié. Alors face à cette situation, il vous faut déposer une plainte contre X au poste de police ou à la gendarmerie, ne connaissant pas l’auteur des dommages sur votre véhicule. Cela servira de pièces justificatives pour l’assurance auto qu’il y a eu réellement accident.
De là, vous n’êtes pas encore assuré d’être indemnisé par l’assurance tous risques, sauf si vous avez souscrit les garanties adéquates au préalable. Dans ce cas, on ne peut que vous conseiller de choisir un contrat assurance vous protégeant des dommages tous accidents, à l’exemple de la garantie vandalisme. Cette formule tous risques vous indemnisera suite à un sinistre de rayures, moyennant une éventuelle franchise.
Les indemnisations pour les rayures
Une voiture rayée coûte cher à la réparation. Selon le contrat auquel vous avez souscrit, vous pouvez être indemnisé par l’assurance auto tous risques, de la totalité ou d’une partie des frais de réparation. Après avoir finalisé votre déclaration de sinistre et que l’expert en garanties assurance tous risques ait terminé le constat des dégâts et le devis de réparation, voici les indemnisations dont vous pouvez bénéficier selon la situation et le contrat assurance auto.
- Responsable identifié : la responsabilité civile du conducteur couvre les frais de réparation.
- Responsable non identifié et pas de garantie vandalisme : aucune indemnisation.
- Responsable non identifié et avec garantie vandalisme : prise en charge des frais + application de franchise. Le montant de la franchise peut varier d’une assurance auto à une autre.
Attention aux fausses déclarations de sinistre, car votre contrat assurance auto pourra être résilié par votre assureur. Sachez aussi qu’un accident de voiture rayée n’aura pas d’impact sur votre coefficient de bonus malus, tant que vous n’êtes pas responsable. En revanche, si votre responsabilité civile est mise en cause, cela aura un effet sur votre prime d’assurance.
Les bons gestes pour minimiser les risques de rayures
Bien évidemment, les rayures de voiture peuvent être des accidents non intentionnels.
Entre autres, prenez de la distance en évitant autant que possible les zones scolaires et les zones fréquentées par les enfants. Ce sont souvent des zones de rayures à risques. Garez votre voiture à la bonne place et correctement, vous diminuerez ainsi les risques de rayures carrosseries. Il est recommandé d’éviter les autocollants avec messages provocateurs, car ils incitent à un acte vandalisme. On ne peut que vous conseiller les parkings avec de larges places, là où votre véhicule ne risquera pas des dommages liés au frottement ou à l’accrochage.