Aucun véhicule n’est à l’abri des risques de vandalisme, notamment en cas de stationnement sur la voie publique : carrosserie rayée, rétroviseur cassé, pare-brise fêlé, tags, et bien d’autres dommages. Votre voiture vient de subir des actes de vandalisme et vous souhaitez en savoir plus sur l’indemnisation par votre assureur.
Ma voiture a subi des actes vandalisme : mon assurance voiture me remboursera-t-elle ?
Pour répondre à cette question, faisons le point sur ce qu’un assureur qualifie d’actes vandalisme sur une voiture, le type d’auto assurance tous risques qui couvre le vandalisme et comment cela fonctionne.
La définition de vandalisme sur une voiture
Un acte vandalisme voiture est une dégradation faite volontairement sur un véhicule. Les dommages causés peuvent être des rayures sur la carrosserie, une carrosserie enfoncée, des graffitis, des vitres brisées, un rétroviseur cassé, des essuie-glaces arrachés ou des pneus crevés. Tous ces actes vandalisme regrettables visent à provoquer le propriétaire du véhicule et à lui occasionner des dépenses en réparations.
Vous obtiendrez une indemnisation en cas d’actes vandalisme sur votre voiture si vous avez souscrit un contrat assurance auto « Tous risques ». Ce n’est pas toujours le cas avec une assurance auto « Au tiers ». Voyons la différence.
Ce que couvre un contrat assurance auto « Au tiers »
L’assurance voiture « Au tiers » est l’assurance auto garantie responsabilité civile. C’est la formule minimale obligatoire de contrat qu’il faut souscrire pour un véhicule. Le contrat assurance auto « Au tiers » couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers : à une personne ou à son bien. En d’autres termes, l’assurance auto « Au tiers » donne lieu à l’indemnisation des frais consécutifs aux dommages que vous avez causés à un tiers. Chez certains assureurs, la formule « Au tiers » ne couvre même pas le conducteur pour les dommages corporels qu’il pourrait subir.
Dans le cas du vandalisme sur votre voiture, votre assurance « Au tiers » ne prendra pas les dégradations en charge. Mais si l’auteur des dégradations est identifié, et que les démarches entreprises par votre assureur à son encontre aboutissent, vous pourrez obtenir une indemnisation.
Ce que couvre un contrat d’assurance tous risques
Outre la formule « Au tiers » qui comprend la garantie Défense Pénale Recours, la formule tous risques comprend en plus un ensemble de garanties aussi bien pour le conducteur que pour le véhicule :
– la garantie conducteur pour tous les dommages subis par le conducteur
– la garantie dommages tous accidents pour tous les dommages subis par votre véhicule
– la garantie vol ou tentative de vol
– la garantie incendie
– la garantie vandalisme voiture
– la garantie destruction voiture par un sinistre climatique
– la garantie catastrophes naturelles
– la garantie catastrophes technologiques
– la garantie brise de glace
– la garantie attentats.
Comme nous venons de le voir, la garantie vandalisme voiture figure parmi les garanties d’un contrat assurance auto tous risques. Ce qui signifie que vous obtiendrez l’indemnisation prévue par votre contrat d’assurance auto tous risques.
Ce que couvre la garantie vandalisme voiture
L’assurance auto vandalisme couvre quasiment tous les dommages subis par une voiture suite à des actes vandalisme. La garantie vandalisme voiture couvre : un tag, une rayure, un pneu crevé, un rétroviseur arraché, une vitre brisée. La garantie vandalisme voiture peut aussi couvrir les jantes et les pneus vandalisés dans certains contrats auto tous risques. La garantie vandalisme voiture peut également s’accompagner de garanties complémentaires (GPS, autoradios, kits mains-libres, etc.)
Que faire en cas de vandalisme sur votre voiture ?
Aussitôt après avoir constaté la dégradation de votre voiture due à un acte vandalisme voiture, vous devez vous rendre au commissariat le plus proche pour déposer une plainte. Vous avez 48 heures pour déclarer le sinistre à la police. Il est fortement conseillé de détailler le sinistre avec précision, de fournir des preuves de l’acte vandalisme, des photos, par exemple. La police vous remet un procès-verbal.
Vous avez ensuite 5 jours pour envoyer ce procès-verbal avec la déclaration du sinistre à votre assureur. Vous devez joindre à la déclaration de sinistre :
- une copie du dépôt de plainte
- des photos prouvant l’acte vandalisme perpétré sur votre voiture
- le rapport d’expert si vous en avez appelé un
- tout témoignage utile.
Un expert envoyé par l’assureur viendra constater la dégradation de votre voiture vandalisée sur place pour estimer le montant des réparations. Après l’expertise, deux cas de figure sont envisageables :
- Votre voiture est réparable : l’assureur vous propose un montant d’indemnisation
- Votre voiture est irréparable : elle sera considérée comme une épave et sera envoyée à la casse. Votre assureur vous verse une indemnisation à la hauteur de la valeur de la voiture.
FAQ
Cette dernière section apporte une réponse aux questions fréquemment posées :
Que faut-il savoir sur la franchise, négociable avec l’assurance auto tous risques ?
En assurance auto, la franchise est la part de l’indemnisation qu’il revient à l’assuré de payer à la suite d’un sinistre. Grâce à cette disposition, l’assureur n’est pas tenu de rembourser la totalité des dommages subis, particulièrement lorsque ces dommages s’avèrent trop onéreux. Les franchises sont différentes les unes des autres, car elles sont propres à chaque garantie. Une franchise peut correspondre à un montant fixe, un pourcentage ou un cumul des deux.
La souscription à une assurance auto tous risques donne plus de marge de négociation à l’assuré vis-à-vis de l’assureur. Cela s’explique par le coût de la couverture, qui est plus élevé que dans la formule au tiers. Dans une formule tous risques, une franchise peut être supprimée. Ce qui n’est pas le cas dans une assurance auto « Au tiers », où la franchise est peu, voire pas négociable.
Dans quels cas l’assurance auto tous risques est-elle conseillée ?
L’assurance auto tous risques est généralement conseillée dans les cas suivants :
- le cas d’un assuré qui se soucie d’être bien protégé et qui considère le prix comme un critère secondaire de décision
- le cas d’une voiture neuve et très récente
- le cas d’une utilisation quotidienne de la voiture