Prix assurance tous risques auto

Avant de calculer le prix assurance tous risques auto, il est judicieux de tout savoir sur cette formule tous risques. L’assurance auto est un élément obligatoire pour chaque conducteur, mais il existe un grand nombre d’autres contrat auto. Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur niveau de protection pour votre véhicule, vous pouvez vous tourner vers l’assurance tous risques auto. Hormis la responsabilité civile, l’assurance auto tous risques auto prend en charge les dommages corporels causés à vous-même. Elle couvre également les dommages matériels que votre voiture pourrait subir, que ce soit un accident responsable ou non. L’assurance tous risques auto vous couvre aussi en cas de vol ou de la destruction de votre véhicule. Qu’il s’agisse d’un incendie, d’un acte de vandalisme, d’une catastrophe naturelle ou technologique, la formule tous risques est l’assurance auto la plus complète.

En outre, la garantie personnelle du conducteur incluse dans le contrat auto assurance vous aide à être indemnisé pour vos dépenses médicales, vos frais d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale. L’assurance voiture couvre aussi vos pertes de revenus lors d’un arrêt de travail ainsi que les frais d’obsèques suite à un accident responsable.

Quand est-ce qu’on doit souscrire une assurance tous risques ?

En cas d’accident où vous avez subi des dommages, deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez être indemnisé par votre assurance.

D’une part, si votre responsabilité civile est engagée, vous obtenez des garanties tous risques spécifiques qui prendront en charge le sinistre comme le vol, l’incendie ou encore les dommages collision.

D’autre part, si votre responsabilité civile n’est pas engagée, la responsabilité civile du tiers impliqué va couvrir les dommages corporels et matériels qui vous ont atteint. Pour ce cas, le tiers en question doit être identifié afin de bénéficier d’une formule tiers.

Dans les deux cas, l’évaluation de votre véhicule par un expert influe sur le montant de l’indemnisation octroyée par votre assurance voiture. Ce calcul est basé sur le prix de la voiture à la revente, son état général, son âge, ses particularités et le nombre de kilomètres au compteur de l’auto.

Si votre véhicule est neuf ou de moins de 5 ans et son prix à la revente est important, n’hésitez pas à souscrire une assurance tous risques. Qui plus est, s’il bénéficie d’un système de haute technologie, les réparations prises en charge par l’assurance tous risques seront plus élevées en cas d’accident.

Par ailleurs, informez-vous sur quelques points avant de souscrire votre assurance tous risques. Renseignez-vous si les garanties s’accompagnent d’une franchise. Cela veut dire que dans votre contrat assurance auto, une partie des dépenses sont à votre charge. Vérifiez aussi si la garantie dommages corporels couvre tous types de blessures causées par un accident. Interrogez-vous aussi si la garantie bris de glace couvre les rétroviseurs ainsi que les phares de votre auto. Analysez également si le dépannage du véhicule fonctionne chez votre domicile. 

Qu’en est-il des garanties de l’assurance tous risques ?

Chaque compagnie d’assurance a son propre contrat auto tous risques. Toutefois, toutes les formules d’assurances auto tous risques ont des garanties communes :

  • Responsabilité civile : cette garantie minimale obligatoire s’applique dans tout type de formule tous risques. En cas d’accident responsable, vous et votre véhicule touché sont indemnisés lors du sinistre.
  • Protection du conducteur : cette garantie vous protège lors des dommages corporels, surtout si vous êtes responsable ou si le tiers tous risques n’est pas identifié. Ce contrat assurance auto prend en charge, entre autres, les frais d’hospitalisation ou d’inhumation lors du décès.
  • Bris de glace : cette garantie couvre tout dommage de votre pare-brise qui requiert une réparation ou un remplacement complet. Cette formule tous risque peut toucher les autres types de « glaces » comme les glaces latérales, la lunette arrière, le toit ouvrant, les rétroviseurs et les feux arrière de votre auto
  • Incendie : cette garantie prend en charge le dédommagement en cas d’incendies d’origine criminelle ou accidentelle. Le prix assurance correspond à la valeur de votre voiture au moment de l’accident.
  • Protection juridique : cette garantie est nécessaire si vous recourez à un avocat. Elle couvre les frais de protection pénale recours accident et juridique ainsi que les dépenses de procès.

Les exclusions de garantie et les garanties complémentaires

Même si vous avez souscrit l’assurance tous risques auto, il existe toutefois des exclusions de garantie. Certaines situations spécifiques peuvent se présenter dans lesquelles vous ne pourrez pas être pris en charge par le contrat assurance auto

Parmi les exclusions de garantie légales, on peut citer :

  • L’accident causé par une infraction au Code de la route. 
  • Le non-respect de l’une des formalités générales ou particulières de votre contrat assurance auto
  • La conduite de véhicule sans se munir d’un permis de conduire valide.
  • Le taux d’alcoolémie dépassant la limite légale pour la conduite d’un véhicule.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires à votre contrat auto assurance selon vos besoins. Cela peut être une assistance dépannage. Ainsi, vous bénéficiez d’une assistance lors d’une panne de votre voiture. Le véhicule de prêt est également faisable. Durant le temps où votre véhicule est immobile, vous avez droit à une autre voiture.

Comment estimer le devis d’assurance auto tous risques ?

Il est temps maintenant d’évaluer le prix et le devis d’une assurance tous risques auto. Pour cela, les sites de devis assurance auto prennent en compte deux critères de tarification.

D’une part, les paramètres sont relatifs au conducteur voulant souscrire assurance, comme son sexe, son âge, sa situation familiale et sa profession. À cette liste s’ajoutent son domicile et l’ancienneté de son permis de conduire un véhicule.

L’historique du conducteur joue aussi un rôle dans le calcul de l’assurance tous risques auto. Si vous souscrivez une nouvelle formule tous risques, vous devez présenter à votre compagnie d’assurances auto un relevé d’informations. Ce dernier rassemble les antécédents sur les 5 dernières années du conducteur. Il vous informe sur le bonus-malus de votre contrat assurance auto. Celui-ci est évalué sur les 12 mois qui suivent les deux mois de la date d’anniversaire de votre clause d’assurances auto. Il sera nécessaire pour estimer le prix de votre cotisation annuelle d’assurance auto. Comparé à un conducteur aux excellents antécédents, un conducteur qui a fait un nombre important d’accident sera désavantagé.

D’autre part, les critères touchent le véhicule incluant sa marque, sa puissance fiscale, sa date d’achat et le type de voiture (neuf, occasion, leasing). La motorisation de votre voiture (diesel, essence, hybride ou électrique) aura également un impact sur l’évaluation  de votre prime d’assurance auto tiers. En effet, elle peut modifier le devis assurance auto d’éventuelles réparations après un accident. Par exemple, un moteur électrique sera plus onéreux à réparer qu’un moteur thermique, et coûtera plus donc en assurance auto tiers..

L’assureur vous demande aussi sur l’usage que vous faites de votre voiture lors de l’estimation d’assurance tous risques

Certains dispositifs d’aide lors de la conduite comme l’ABS sont aussi considérés par les compagnies d’assurance voiture. Pour cause, ces éléments garantissent une conduite sécurisante et réduisent le risque de sinistre et d’accident.