Home L’assurance auto « tous risques » Assurance auto temporaire tous risques

Assurance auto temporaire tous risques

Vous êtes en voyage pour une courte durée : un jour, une semaine, un week-end… et vous devez prendre la voiture ? Le seul souci, c’est l’assurance, obligatoire et qui plus est, très chère si c’est une assurance auto classique. Ainsi, souscrire assurance temporaire est la solution qu’il vous faut. Ainsi, vous pouvez disposer tranquillement de votre véhicule sans vous soucier des problèmes d’assurances.

car model,calculator and coins on white table

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire n’est autre qu’un contrat de couverture qui vous permet de circuler librement à bord de votre véhicule. Il s’agit d’une assurance auto comme toutes les autres. Cependant, comme c’est une assurance temporaire, elle est spécialement utilisée en tant qu’assurance durée courte. En général, vous pouvez y souscrire pour une durée d’un mois au minimum. Tout de même, en théorie, certaines assurances temporaires voiture en France offrent une couverture à plus courte durée, à hauteur d’une semaine, voire d’une journée.

On peut dire que cette forme de garanties assurance temporaire séduit de plus en plus d’utilisateurs. De par son format à durée courte, beaucoup d’assurés se tournent vers cette solution ponctuelle. Ce qui fait l’affaire des assureurs, car plus la durée de l’auto temporaire assurance est courte, plus le prix assurance est élevé. D’ailleurs, bon nombre de comparateur assurance et site d’assurance en ligne n’hésitent pas à proposer cette formule qui leur est très avantageuse.

Pourquoi se tourner vers une assurance auto temporaire ?

Les raisons sont multiples quant au recours à la souscription assurance auto temporaire. Parmi tant d’autres, en voici quelques-unes qui poussent le plus souvent les assurés à choisir une garantie d’assurance temporaire.

  • Contrat de location : c’est le cas de figure qui apparaît le plus souvent lors de la souscription assurance auto temporaire. Dans le cadre d’une location sur une courte durée, ce type d’assurances auto est la solution la plus adéquate.
  • Conducteur occasionnel : vous êtes en déplacement temporaire, ou bien vous avez emprunté un véhicule à vos proches et qu’un contrat d’assurance auto classique n’est pas du tout ce qu’il vous faut.
  • Séjour temporaire à l’étranger : vous partez pour un pays qui n’est pas couvert par votre assurance responsabilité civile.
  • Véhicule en transit : vous exportez à l’étranger, ou au contraire, vous attendez le rapatriement de votre voiture achetée depuis les enchères à l’étranger. Dans ce cas, l’assurance auto temporaire vous est indispensable.
  • Attente d’immatriculation : vous venez d’acquérir une nouvelle voiture et vous avez besoin d’une couverture auto temporaire en France.

Comme vous pouvez le constater, l’assurance auto temporaire répond à un besoin occasionnel. Très flexible, cette solution à la carte est avantageuse sur le court terme et doit être perçue comme un dépannage d’assurance auto classique. À ne pas utiliser sur le long terme donc, car le prix de l’auto temporaire assurance peut vite devenir un gouffre financier.

Peut-on vraiment croire à une véritable assurance auto temporaire tous risques ?

Il est vrai qu’en tant que conducteur de voiture, vous n’êtes pas écarté des risques d’un accident, que vous aurez causé ou subi. Supposons que vous avez loué une familiale pour une journée et que vous ayez pris la peine de vous souscrire assurance temporaire tous risques par prévention. Du coup, si un incident survient, vous êtes couvert complètement par la temporaire assurance auto, que vous soyez responsable ou non. Hélas, ce n’est qu’une illusion, car bien que cette forme de garanties assurance auto soit souvent présente sur les sites d’assureurs en ligne, ce n’est que de la poudre aux yeux.

Vous pouvez consulter un comparateur assurance auto ou un site d’assurance temporaire ligne, l’offre est bien mise en évidence qu’une souscription assurance auto temporaire tous risques est possible. Mais dès que vous souhaitez passer à la signature, vous faites face à un mur, car cette auto temporaire assurance est quasiment impossible. On vous proposera systématiquement une responsabilité civile, qui est bien loin du contrat d’assurance tous risques. Même les plus grands courtiers dans l’univers des garanties assurance auto vous proposeront cette même formule.

Que vous passiez des heures à chercher en ligne un devis assurance auto temporaire tous risques, vous tomberez toujours sur la même réponse. Au mieux qu’une responsabilité civile, on vous proposera une souscription assurance au tiers, mais vous savez parfaitement qu’une couverture tous risques est une solution beaucoup plus sécurisante. Vous participerez donc toujours aux frais d’un éventuel accident, si vous comptiez souscrire assurance auto temporaire.

Le seul cas de figure où le tous risques peut avoir lieu dans un contrat assurance temporaire, c’est à travers des fraudes. Cela consiste à souscrire assurance tous risques et qu’une fois que la voiture ne vous servira plus, vous déclarerez la vente de l’auto. Bien sûr, les assureurs n’offrent pas la garantie que cela puisse réellement marcher et qu’ils ne garderont aucune preuve sur papier de ce pseudo contrat assurance. C’est à vos risques et périls donc si vous vous engagez dans cette forme d’assurance voiture, dont les retombées peuvent être désastreuses. D’autant plus qu’il vous faut être propriétaire du véhicule pendant toute la durée du contrat d’assurance à la carte. L’affaire est cuite d’avance, et on ne peut que vous déconseiller ce type d’assurance temporaire voiture.

Existe-t-il des alternatives à l’assurance auto temporaire tous risques ?

Inutile de vous décourager pour autant, car même si l’assurance auto temporaire ne permet pas le tous risques, il existe des garanties qui peuvent être tout aussi avantageuses.

  • Devis assurance temporaire au tiers : puisque c’est la formule temporaire assurance la plus proposée, ça veut forcément dire que c’est un contrat qui vous est bénéfique. L’assurance temporaire au tiers ne vous dédommagera pas si vous êtes responsable de l’accident, à éviter donc pour un véhicule de luxe.
  • Un avenant sur le contrat de location : selon les cas, vous pouvez demander au titulaire du contrat assurance location de vous faire un avenant auprès de son assureur, afin que vous puissiez bénéficier d’une couverture tous risques. Cela vous coutera un prix supplémentaire, mais vous êtes couvert par votre assurance auto temporaire de tous les frais.